Langue(s) : français
Auteur(s) : Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill (Dir)
Editeur(s) : Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Date : 01/2014
Ce rapport, à partir des différents enseignements faits par les auteurs, présente 30 propositions qui apportent des réponses, et des solutions, à ces questions. Il s’articule autour des chapitres suivants :
Lire egalement ldossier de presse, 16 pages.
(236 pages)
mot(s) clé(s) : genre, inégalités
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance
Auteur(s) : Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill (Dir)
Editeur(s) : Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Date : 01/2014
Ce rapport, à partir des différents enseignements faits par les auteurs, présente 30 propositions qui apportent des réponses, et des solutions, à ces questions. Il s’articule autour des chapitres suivants :
- La socialisation des jeunes enfants : pour plus d’implication des pères et de mixité dans les métiers de la petite enfance
- Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés
- Inégalités et discriminations filles-garçons dans les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire
- Inégalités et différences filles-garçons dans les pratiques sportives et culturelles des enfants et des adolescents
- La santé des jeunes au féminin et au masculin : stratégies pour combler les inégalités
- Approfondissement : les industries de l’enfance
- Dupliquer les campagnes menées sur le thème “les filles et les sciences” en campagnes sur “les filles et la technologie” (dont l’informatique).
- Sur le modèle des bonnes pratiques étrangères, impliquer les familles pour faire découvrir les métiers à dominante masculine aux filles et à dominante féminine aux garçons et développer des campagnes publiques donnant à voir des parcours atypiques pour les banaliser aux yeux de l’opinion publique.
- modifier les rythmes du processus d’orientation en classes de troisième et de seconde pour favoriser un questionnement permettant aux jeunes d’envisager un parcours atypique au regard de leur sexe. En particulier, pour les élèves susceptibles de s’orienter en lycée professionnel, favoriser le dialogue entre les familles
- Développer l’apprentissage et de façon générale l’alternance dans des métiers à dominante féminine où l’apprentissage est traditionnellement peu présent par exemple à l’occasion des COM (Contrats d’objectifs et de moyens).
- Généraliser les conventions entre l’État et les régions en faveur de la mixité et de l’égalité à la fois dans les filières de formation et dans les métiers, en associant les rectorats.
- Modifier les rythmes du processus d’orientation en classes de troisième et de seconde pour favoriser un questionnement permettant aux jeunes d’envisager un parcours atypique au regard de leur sexe.
Lire egalement ldossier de presse, 16 pages.
(236 pages)
mot(s) clé(s) : genre, inégalités