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     Langue(s) : anglais 

The employability of higher education graduates: The employers' perspective


Auteur(s) :  Martin Humburg, Rolf van der Velden & Annelore Verhagen

Editeur(s) :  European Commission (EC)School of Business and Economics, Maastricht University ;

Date :  11/2013

  Ce rapport rend compte des travaux menés par le Research Centre for Education and the Labour Market (ROA) de l'université de Maastricht, dans le cadre du projet What makes the difference? A qualitative appraisal of higher education graduate employability in Europe: the employers’ perspective, commandité par la Commission européenne.
Son objectif est de mettre au jour les préférences des employeurs en matière d'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur (1er cycle).
      Elle met en oeuvre une approche innovante visant à simuler le processus de recrutement avec des candidats hypothétiques. Elle s'appuie sur les réponses de 900 employeurs dans 9 pays européens, des entretiens et des groupes focus.
      Les points examinés sont les suivants :
      - les caractéristiques recherchées en priorité par les employeurs
      - les compétences que les jeunes diplômés devraient posséder pour être employables
      - comment les établissements d'enseignement supérieur permettent à leurs étudiants de développer des profils employables et les dilemnes auxquels ils sont confrontés.

      Les résultats montrent notamment que l'expertise dans le domaine professionnel considéré reste le critère essentiel, mais que de nombreux autres critères entrent en jeu (notamment les compétences interpersonnelles).


      (pdf, 138 pages)

      Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../employability_en.pdf


      mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, enseignement supérieur, relation formation - emploi