Langue(s) : anglais
Auteur(s) : Martin Humburg, Rolf van der Velden & Annelore Verhagen
Editeur(s) : European Commission (EC)School of Business and Economics, Maastricht University ;
Date : 11/2013
Ce rapport rend compte des travaux menés par le Research Centre for Education and the Labour Market (ROA) de l'université de Maastricht, dans le cadre du projet What makes the difference? A qualitative appraisal of higher education graduate employability in Europe: the employers’ perspective, commandité par la Commission européenne.
Son objectif est de mettre au jour les préférences des employeurs en matière d'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur (1er cycle).
Les points examinés sont les suivants :
- les caractéristiques recherchées en priorité par les employeurs
- les compétences que les jeunes diplômés devraient posséder pour être employables
- comment les établissements d'enseignement supérieur permettent à leurs étudiants de développer des profils employables et les dilemnes auxquels ils sont confrontés.
Les résultats montrent notamment que l'expertise dans le domaine professionnel considéré reste le critère essentiel, mais que de nombreux autres critères entrent en jeu (notamment les compétences interpersonnelles).
(pdf, 138 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../employability_en.pdf
mot(s) clé(s) : diplôme et certification, enseignement supérieur, relation formation - emploi
The employability of higher education graduates: The employers' perspective
Auteur(s) : Martin Humburg, Rolf van der Velden & Annelore Verhagen
Editeur(s) : European Commission (EC)School of Business and Economics, Maastricht University ;
Date : 11/2013
Ce rapport rend compte des travaux menés par le Research Centre for Education and the Labour Market (ROA) de l'université de Maastricht, dans le cadre du projet What makes the difference? A qualitative appraisal of higher education graduate employability in Europe: the employers’ perspective, commandité par la Commission européenne.
Son objectif est de mettre au jour les préférences des employeurs en matière d'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur (1er cycle).
Les points examinés sont les suivants :
- les caractéristiques recherchées en priorité par les employeurs
- les compétences que les jeunes diplômés devraient posséder pour être employables
- comment les établissements d'enseignement supérieur permettent à leurs étudiants de développer des profils employables et les dilemnes auxquels ils sont confrontés.
Les résultats montrent notamment que l'expertise dans le domaine professionnel considéré reste le critère essentiel, mais que de nombreux autres critères entrent en jeu (notamment les compétences interpersonnelles).
(pdf, 138 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../employability_en.pdf
mot(s) clé(s) : diplôme et certification, enseignement supérieur, relation formation - emploi