Langue(s) : français
Auteur(s) : ANDRÉ Bernard, BOUYSSE Viviane, PAGUET Jean-Michel, PAJOT Bertrand, PONCELET Yves, RAGE Michel, SORBE Xavier, COLLET-SASSERE Jocelyne, DULOT Alain, PERRITAZ Alain, ROBERT Yvon, SZYMANKIEWICZ Christine
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 09/2012
Le présent rapport est consacré aux composantes de l'activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l'enseignement dans les classes. Il s'attache à décrire et à comprendre la nature du travail des enseignants en plus des heures passées dans le « face-à-face pédagogique », et de mesurer, autant que possible, la charge temporelle qui s'y attache. Le rapport comporte trois parties. La première rappelle le cadre qui définit le métier d'enseignant et présente un résumé des enquêtes les plus récentes du ministère de l'éducation nationale et des rapports qui ont marqué les quarante dernières années. La deuxième rend compte des données recueillies dans les entretiens qui se sont déroulés entre novembre 2011 et avril 2012, en distinguant le premier degré du second degré. Enfin, la troisième partie est constituée par des préconisations.
(656 Ko, 133 pages)
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf
Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes
Auteur(s) : ANDRÉ Bernard, BOUYSSE Viviane, PAGUET Jean-Michel, PAJOT Bertrand, PONCELET Yves, RAGE Michel, SORBE Xavier, COLLET-SASSERE Jocelyne, DULOT Alain, PERRITAZ Alain, ROBERT Yvon, SZYMANKIEWICZ Christine
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 09/2012
Le présent rapport est consacré aux composantes de l'activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l'enseignement dans les classes. Il s'attache à décrire et à comprendre la nature du travail des enseignants en plus des heures passées dans le « face-à-face pédagogique », et de mesurer, autant que possible, la charge temporelle qui s'y attache. Le rapport comporte trois parties. La première rappelle le cadre qui définit le métier d'enseignant et présente un résumé des enquêtes les plus récentes du ministère de l'éducation nationale et des rapports qui ont marqué les quarante dernières années. La deuxième rend compte des données recueillies dans les entretiens qui se sont déroulés entre novembre 2011 et avril 2012, en distinguant le premier degré du second degré. Enfin, la troisième partie est constituée par des préconisations.
(656 Ko, 133 pages)
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