Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Recherches sur les pratiques enseignantes en mathématiques : apports d'une intégration de diverses approches et perspectives


Auteur(s) :  Eric Roditi

Editeur(s) :  Université Paris-Descartes

Date :  12/2011

  La compréhension des pratiques enseignantes constitue l'objectif principal de mes recherches en didactique des mathématiques. L'enseignant y est considéré comme un individu en situation de travail dont les activités poursuivent des objectifs qui ne concernent pas seulement les élèves, mais aussi, par exemple, des impératifs liés à l'exercice même du métier. En conséquences, mes travaux sont marqués par une attention majeure à la complexité des pratiques des enseignants ainsi qu'à leur point de vue sur leurs pratiques, sans tomber pour autant dans l'impasse de tenir pour vrai tout ce qui s'appuie sur leur expérience. Certaines recherches ont été menées avec des enseignants, parfois même à partir de leurs problèmes professionnels, ou avec d'autres chercheurs en sciences de l'éducation au sein d'un groupe codisciplinaire. L'étude des régularités des pratiques, ainsi que de leur diversité et de leur variabilité, a permis de mettre au jour des règles de métier en lien avec des contraintes professionnelles, ainsi que certaines marges de manœuvre que les enseignants investissent, en classe particulièrement, et des possibilités de développement professionnel individuelles ou collectives. L'ensemble de ces travaux et des résultats obtenus m'ont amené à développer un cadre où les pratiques enseignantes sont considérées, d'une part, comme relevant d'un ensemble d'activités professionnelles interdépendantes que sont la préparation, l'enseignement, l'évaluation, la formation et la coopération, et, d'autre part selon trois dimensions : institutionnelle, sociale et personnelle. Ce cadre ouvre des perspectives de nouvelles recherches en didactique des mathématiques. Ainsi, par exemple, des travaux sont en cours sur les aides que les enseignants apportent ou pourraient apporter à leurs élèves, sur les difficultés souvent rencontrées lors des transitions scolaires, de l'école au collège ou du collège au lycée, ainsi que sur la formation au calcul de doses médicamenteuses, une activité mathématique réalisée par les professionnels en soins infirmiers.
(HDR, 147 pages, 2,1 Mo)

Télécharger le document :  http://tel.archives-ouvertes.fr/.../Note_de_synthese_HDR_Eric_Roditi.pdf