Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l'éducation


Editeur(s) :  Ambassade de France - Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR)

Date :  03/2018

 

Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 20171 , que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les deux ministères peuvent se fixer en matière internationale comme sur la stratégie à adopter et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Cette mission a été confiée à MM. Yves Saint‐Geours, ambassadeur de France en Espagne, Mark Sherringham, inspecteur général de l’éducation nationale et Thierry Bossard, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.   Outre une réflexion sur les principales finalités de l’action européenne et internationale et sur les grands objectifs que peuvent s’assigner les deux ministères en la matière, la mission s’est attachée, comme cela lui était demandé, à apprécier la façon dont l’organisation actuelle des ministères pouvait leur permettre d’atteindre les priorités fixées et, a fortiori, de renouveler et de renforcer leurs ambitions internationales. Elle a enfin proposé des scénarios organisationnels.   Pour nourrir et étayer ses analyses, la mission a conduit au cours du mois de novembre plus de quarante auditions au sein des administrations centrales du ministère de l’éducation nationale [MEN], du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation [MESRI], du ministère de l’Europe et des affaires étrangères [MEAE], mais aussi avec les structures déconcentrées, les opérateurs sous tutelle ainsi que les représentants des personnels2 . La mission a également tenu à rencontrer des interlocuteurs ayant exercé des responsabilités en matière d’action internationale au MEN et au MESRI au cours des années passées, afin de bénéficier de leur expérience et d’une mise en perspective dans un domaine qui a déjà « une longue histoire » et a connu de nombreuses restructurations au fil des vingt dernières années3 . La mission a également examiné la riche documentation qui lui a été fournie par les services.

Lire le rapport ciomplémentaire de l'IGAENR.



Télécharger le document :  http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../Objectifs_organisation_action_internationale_MEN_MESRI_906252.pdf