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     Langue(s) : anglais 

What Makes a Good Reader: International Findings from PIRLS 2016


Editeur(s) :  International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)

Date :  12/2017

 

Fift y countries from around the world parti cipated in the PIRLS 2016 internati onal assessment of reading comprehension at the fourth grade, and in every country there was a wide range of reading achievement from basic skills to advanced comprehension. The fourth grade students in the Russian Federati on and Singapore had the highest reading achievement on average. These two countries also had more than one-fourth of their students reaching the PIRLS Advanced Internati onal Benchmark. Students reaching this level interpreted, integrated, and evaluated story plots and informati on in relati vely complex texts. Hong Kong SAR, Ireland, Finland, Poland, and Northern Ireland also performed very well, with approximately one-fi ft h of their students reaching the Advanced Benchmark.

Voir aussi la fiche Études et statistiques de la DEPP conernant la France :

L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.
Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points). Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, - 8 points).
Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit.

Lire aussi la synthèse PIRLS en français : 



Télécharger le document :  http://timssandpirls.bc.edu/.../P16-International-Findings-from-PIRLS-2016.pdf


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, données statistiques