Langue(s) : français
Editeur(s) : Cour des comptes
Date : 10/2017
Télécharger le document : https://www.ccomptes.fr/.../40339
mot(s) clé(s) : réforme et cadre juridique, test, examen et concours
Admission post-bac et accès à l’enseignement supérieur - Un dispositif contesté à réformer
Editeur(s) : Cour des comptes
Date : 10/2017
Admission post-bac (APB) est une plateforme numérique publique à partir de laquelle un bachelier formule des candidatures en vue d’intégrer la première année d’une formation d’enseignement supérieur. Il comprend deux algorithmes : un algorithme d’affectation, qui croise les préférences des établissements et des candidats, et un algorithme de classement, qui attribue un ordre de priorité aux candidatures aux licences universitaires.
Les modalités de fonctionnement d’APB, peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être réformé.
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mot(s) clé(s) : réforme et cadre juridique, test, examen et concours