INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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     Langue(s) : français 

La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site


Auteur(s) :  CHARPIN Jean-Michel, FILLIATREAU Ghislaine, AIMÉ Pascal, DULBECCO Philippe, FOUCAULT Marc

Editeur(s) :  Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche - Inspection générale des Finances - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  09/2017

 

Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale - classement dit de Shanghai -. Le présent rapport analyse l'évolution de la visibilité des établissements d'enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l'impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu'ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l'orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l'intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l'enseignement supérieur et de l'innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.



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mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur