Modernisation de l'enseignement supérieur en Europe - Personnel académique 2017
Editeur(s) : Eurydice
Date : 06/2017
Ce rapport, basé essentiellement sur des données qualitatives, explore la réalité du travail des personnels académiques dans 35 pays européens. Les principaux axes d'analyse sont les pré-requis pour entrer dans la carrière académique, les modalités de recrutement, les conditions de travail, l'impact de l'assurance qualité externe et les stratégies pour l'internationalisation. Il inclut en annexe des diagrammes nationaux présentant les caractéristiques des enseignants-chercheurs.
Les auteurs mettent en évidence le manque de formation pédagogique, la faible vision stratégique des politiques de ressources humaines, une insécurité croissante des emplois, associée à des opportunités de carrière degradées pour les nouveaux entrants, et une sous-représentation des femmes.
Voir aussi la résumé court de l'étude (pdf, 4 pages) et la synthèse des principaux résultats (pdf, 26 pages).
(pdf, 172 pages)
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mot(s) clé(s) : comparaison internationale, enseignement supérieur, formation des enseignants