Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais, français 

L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche


Auteur(s) :  Beacco Jean-Claude, Krumm Hans-Jürgen, Little David & Thalgott Philia

Editeur(s) :  Conseil de l'Europe (CoE)

Date :  04/2017

 

Cette nouvelle publication rend compte d’un symposium organisé par le Conseil de l'Europe en 2016 dans le cadre de son programme sur les droits de l'homme. Le but du symposium était d'explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques conçues pour soutenir l'intégration linguistique des migrants adultes.

La lecture de l’ouvrage fait clairement ressortir cinq grands points. Tout d’abord, s’il existe indéniablement une quantité considérable de travaux de recherche empirique et de rapports sur des expériences pédagogiques qui pourraient être mis à profit par les décideurs politiques, bien d’autres études sont nécessaires, en particulier sur l’impact des politiques d’intégration sur leur public cible, ainsi que sur les répercussions et les effets secondaires de certaines mesures.

En second lieu, les participants au symposium ont souligné à maintes reprises le rôle des répertoires plurilingues et des biographies langagières des migrants adultes.

Troisième point : les nombreuses contributions quant trait à la langue sur le lieu de travail s’attachent à réfuter le postulat simpliste selon lequel, si les migrants adultes commencent par suivre une formation en langue, l’intégration linguistique sui à peu près automatiquement.

Quatrièmement, les contributions reproduites dans le présent ouvrage nous rappellent que le « migrant typique » n’existe pas.

Enfin, bon nombre de contributeurs ont souligné, directement ou indirectement, le rôle essentiel des associations et bénévoles qui organisent des activités à l’intention des migrants adultes et en particulier des réfugiés.

Chaque chapitre est téléchargeable en anglais ou en français au format pdf.

Voir aussi le site dédié au projet ILMA (intégration linguistique des migrants adultes)



Télécharger le document :  https://www.degruyter.com/.../472830?rskey=qBdOy4&result=1


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, langues vivantes, migration