Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences


Auteur(s) :  Christine Détrez, Clémence Perronnet

Editeur(s) :  École normale supérieure de Lyon (ENSL)Centre Max weber ;

Date :  02/2017

 

Ce travail analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité. Une première analyse montre que l’égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l’enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.



Télécharger le document :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  genre, inégalités