Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017


Auteur(s) :  Comité du Livre Blanc, Bernard Monthubert

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  01/2017

 

"La loi Enseignement supérieur et Recherche du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (S.N.R.). Ces deux grandes stratégies à 10 ans établissent une feuille de route pour l'E.S.R.,et sa mise  en œuvre opérationnelle a débuté. Cette loi prévoit également, dans son article 17, la réalisation d'"un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans."

"À la demande de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un comité du Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche a été formé en juin 2016, dont la présidence a été confiée à Bertrand Monthubert, afin d'articuler la Stratégie nationale de la recherche, la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur, la Stratégie nationale des infrastructures de recherche, ainsi que la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle en cours d'élaboration".

"Il présente le bilan des premières mesures de mise en œuvre de la S.N.R. et de la StraNES. Il identifie les enjeux à venir et prioriser les actions au sein de ces stratégies à 10 ans et établit une programmation budgétaire sur le court et le moyen terme, pour l'application de ces deux stratégies".



Télécharger le document :  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../remise-du-livre-blanc-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, politiques éducatives