INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici :

Repères


Référence :  N°38, 2008

Thème :  Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire

  Présentation, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter

Variations géographiques, historiques et institutionnelles
  • Vers une bibliothèque idéale "européenne"?, Dominique Ulma
  • La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972, Marie-France Bishop
  • La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école, Rouba Hassan
  • Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse, Claude Cortier et Laurent Puren
  • Socioculturel et/ou diversité? Des finalités et des discours en écho, Emmanuelle Huver et Sandra Belondo

Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
  • Former des enfants réflexifs, Caroline Scheepers
  • L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés?, Fabienne Calame-Gippet

Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
  • Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire, Jacques Crinon
  • La question du prosélytisme lectoral, Marlène Lebrun
  • Écriture scolaire et stéréotypie. processus d'homogénéisation et mises en œuvre hétérogène, Bernadette Kervyn
  • Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire, Stéphanie Clerc


Informations complémentaires sur le web :  cliquer ici