INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici :

Pratiques de formation - Analyses


Référence :  numéro 51-52 , décembre 2006

Thème :  Les temporalités éducatives : Approches plurielles

  Coordination: Francis Lesourd Articles
  • Des temporalités éducatives. Note de synthèse, Francis Lesourd
  • La notion freudienne de l'après-coup (nachträglich) : un sale coup en matière éducative. Roger Sue - Temps éducatifs et temps scolaire, Lucette Colin
  • De l'orientation à vie à l'orientation tout au long de la vie : quels défis pour les pratiques en orientation ?, Marie-Denyse Boivin, Liette Goyer
  • Rythmanalyse et théorie des moments, Rémi Hess
  • Pour une rythmo-formation du quotidien, Gaston Pineau
  • La psychologie des histoires de vie, Dan McAdams Notes de lecture
  • Hervé Prévost - Commencer à gagner sa vie sans la perdre. Recherche sur le premier cours de la vie professionnelle (Clarisse Faria-Fortecoëf)
  • Jean-Pierre Boutinet - Vers une société des agendas. Une mutation de temporalités (Jean-Louis Le Grand)
  • Pascal Michon - Rythmes, pouvoir, mondialisation (Jean-Louis Le Grand)
  • Laurent Hermel - La gestion du temps (Jean-Louis Le Grand)
  • Lothar J. Seiwert - Maîtriser votre temps (Jean-Louis Le Grand)
  • Bruno Koeltz - Comment ne pas tout remettre au lendemain (Jean-Louis Le Grand)
  • Marc-Antoine Jullien - Essai sur l'emploi du temps (Rémi Hess)
  • Janusz Korczak - Les moments pédagogiques (Rémi Hess)
  • Hugues Dionne - Au bout de l'humain (Marie-Catherine Gall) Résumé de thèse Agnès Marel - Temps et apprentissage d'une langue étrangère : vers un modèle bicontextuel d'enseignement - apprentissage, initié en présentiel et continué à distance à l'étranger (approche théorique et mise en œuvre)

    Informations complémentaires sur le web :  cliquer ici