Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?


Auteur(s) :  DESJARDINS Julie, ÉTIENNE Richard, PERRENOUD Philippe, ALTET Marguerite, PAQUAY Léopold (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Perspectives en éducation et formation, 272 pages, 36€

Année d'édition :  2014 (paru en septembre 2014)

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.
Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former.
Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants