Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Encadrement et leadership


Auteur(s) :  GARANT Michèle, LETOR Caroline (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Perspectives en éducatin et formation, 216 pages, 34 €

Année d'édition :  2014 (paru en mars 2014)

Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.

Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/130956_3/encadrement-et-leadership.html


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, gouvernance et pilotage