INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Ségrégations universitaires en Île-de-France : inégalités d'accès et trajectoires étudiantes


Auteur(s) :  FROUILLOU Leïla

Editeur(s) :  La Documentation française
coll. Études et recherche, 198 pages, 18 €

Année d'édition :  2017 (paru en novembre 2017)

L'ouvrage est issu de la thèse de Leïla Frouillou,qui a obtenu le 1er prix du concours de l'Observatoire national de la vie édudiante en 2016.

Voici un extrait de la préface, par Agnès Van Zanten :

« En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité. »



lien :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/numerique/9782111455566-segregations-universitaires-en-ile-de-france


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, choix de l'école, élève / étudiant, politiques en matière d'éducation