INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?


Auteur(s) :  DRAELANTS Hugues, PROGIN Laetitia, FEYFANT Annie, DIDIER-VIFOREL Dominique, EBERLIN Éric, VOISIN Rémi, BUISSON-FENET Hélène, REY Olivier

Editeur(s) :  ENS Éditions
Coll. Entretiens Ferdinand Buisson, 88 pages, 10 €

Année d'édition :  2017 (paru en décembre 2017)

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ».

Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d’une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d’autres pays, et d’autre part d’aborder une expérience précise d’autonomie pédagogique dans un collège français.

En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



lien :  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100884030


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, gestion d'établissement, pilotage, pratique pédagogique, décideur en matière de politique éducative, cadre de l'éducation