INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

L'ancrochage scolaire : une façon singulière de faire réussir les élèves


Auteur(s) :  AUDENET-VERRIER Laurence, COLLECTIF (dir.)

Editeur(s) :  Éducagri éditions
Collection Praxis, 120 pages, 18 €

Année d'édition :  2017 (paru en juin 2017)

Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).

Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action réalisée avec une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu'est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?

Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu'on appelle communément le décrochage scolaire et permet d'outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation. 
Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.

Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Education nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche.



lien :  http://editions.educagri.fr/pedagogie/5249-l-ancrochage-scolaire-9791027501373.html


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratique pédagogique, décrochage