Les mondes enseignants : identités et clivages
Auteur(s) : FARGES Géraldine
Editeur(s) : Presses universitaires de France
coll. Éducation et société, 240 pages, 25 €
Année d'édition : 2017 (paru en octobre 2017)
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant.
Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d’enseignement. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, apparaît donc comme un leurre. À la place, la distinction entre professeurs des écoles, collèges et lycées se perpétue sous des formes renouvelées.
lien : https://www.puf.com/content/Les_Mondes_enseignants
mot(s) clé(s) : enseignant, sociologie de l'éducation