Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs


Auteur(s) :  COTTIER Philippe, BURBAN François (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Octarès
coll. Formation, 234 pages, 25€

Année d'édition :  2016 (paru en octobre 2016)

En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves.

Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?

Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s’intéresse d’abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.

Cet ouvrage collectif dessine une représentation d’ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.



lien :  http://www.octares.com/accueil/214-le-lycee-en-regime-numerique-usages-et-compositions-des-acteurs.html


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, technologie éducative