Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Le care dans l'éducation préscolaire


Auteur(s) :  RAYNA Sylvie, BROUGÈRE Gilles (dir.)

Editeur(s) :  Peter Lang
194 pages,

Année d'édition :  2016 (paru en juin 2016)

Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.



lien :  http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=90911&concordeid=574314


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)