Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école


Auteur(s) :  REUTER Yves (dir.)

Editeur(s) :  ESF Éditeur
Coll. Pédagogies, 23 €

Année d'édition :  2016 (paru en juin 2016)

Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines.

Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire.

Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l’évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire...

La dernière partie de l’ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d’intervention envisageables.

C’est donc à une approche renouvelée du vivre à l’école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. 



lien :  http://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/266-vivre-les-disciplines.html


mot(s) clé(s) :  décrochage, disciplines scolaires