Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Les fables à l'école au XXI° siècle : quelles perspectives didactiques ?


Auteur(s) :  DENIZOT Nathalie, ULMA Dominique, DUFAYS Jean-Louis (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Namur
coll. Dyptique, 198 pages, 20€

Année d'édition :  2016 (paru en février 2016)

Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l’école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c’est qu’elles répondent à des finalités variées, qui vont de l’éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s’interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l’existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d’observer les processus de patrimonialisation par l’école – et ce d’autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu’elles contribuent à l’alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée.
Cet ouvrage constitue une partie des actes du colloque international organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne) en novembre 2013 à l’Université de Bordeaux, sur le thème « Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? ».

lien :  http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100734230


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques