Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques


Auteur(s) :  BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric, DROT-DELANGE Béatrice (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires Blaise Pascal
316 pages, 25 €

Année d'édition :  2015 (paru en mai 2015)

Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle?

Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.

Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.

lien :  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100414630&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, technologie éducative