Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture


Auteur(s) :  BELHADJ HACEN Abdelhamid, MARIN Brigitte (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
316 pages, 32€

Année d'édition :  2015 (paru en mars 2015)

L'ensemble des contributions contenues dans cet ouvrage vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière.
Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle.
En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants.
Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion.


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, littératie, compétences et pratiques langagières