Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités.
Auteur(s) : TRICOT André, AMADIEU Franck
Editeur(s) : Éditions Retz
Savoirs pratiques éducation, 112 pages, 5,1 €
Année d'édition : 2014 (paru en octobre 2014)
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
lien : http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/apprendre-avec-le-numerique-9782725633206.html
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, technologie éducative