INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Innovation et société : le cas de l'école


Auteur(s) :  CROS Françoise

Editeur(s) :  ISTE Éditions
Coll."Innovation, entrepreneuriat et gestion",188 pages, 34 €

Année d'édition :  2017 (paru en octobre 2017)

L’innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n’a pas toujours été historiquement considérée positivement.

Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l’innovation, notamment par l’innovation sociale, nettement distincte de l’innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l’innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l’innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l’innovation à l’école, à laquelle elle appartient, n’a pas eu cette faveur et a souvent pris l’aspect d’une description de l’action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs.

L’innovation à l’école méritait donc d’être considérée comme un objet d’attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une théorisation qui présente l’évolution de l’école.

Françoise Cros est actuellement professeur d’université honoraire en sciences de l’éducation au Conservatoire national des arts et métiers. Son objet de recherche est l’innovation à l’école, sur lequel elle a publié une vingtaine d’ouvrages et plus d’une cinquantaine d’articles.



lien :  https://iste-editions.fr/collections/nouveautes/products/innovation-et-societe


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratique pédagogique, théorie de l'éducation