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L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle


Auteur(s) :  TARDIF Maurice, MARCEL Jean-François, PÉRISSET DANIÈRE, PIOT Thierry (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
Coll. Formation et profession, 190 pages, 27 €

Année d'édition :  2017 (paru en mars 2017)

écentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd’hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l’école contemporaine à la lumière des transformations de l’organisation du travail des acteurs scolaires.



lien :  https://www.pulaval.com/produit/l-organisation-du-travail-des-acteurs-scolaires-points-de-reperes-sur-les-evolutions-au-debut-du-xxie-siecle


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, politiques éducatives