Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Former à l'enseignement de la grammaire


Auteur(s) :  BULEA BRONCKART Ecaterina, GAGNON Roxane (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
coll. Éducation et didactiques, 228 pages, 22 €

Année d'édition :  2017 (paru en février 2017)

La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?

Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l’enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.



lien :  http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100949800


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises