Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le leadership éducatif : entre défi et fiction


Auteur(s) :  DUTERCQ Yves, GATHER-THURLER Monica, PELLETIER Guy (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Perspectives en éducation et formation, 184 pages, 32€

Année d'édition :  2015 (paru en janvier 2015)

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.
Six contributions d’auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :
dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?
quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ?
quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
Tout en s’appuyant sur les enseignements qu’on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d’aller plus loin. Elles suggèrent d’abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en œuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d’orientation susceptibles de le mettre au service d’une meilleure efficacité de l’école dans toutes ses missions.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/132555_3/9782804190989-le-leadership-educatif.html


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, gouvernance et pilotage