Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique


Auteur(s) :  LOISY Catherine, LAMEUL Geneviève (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Pédagogies en développement, 26 pages, 36€

Année d'édition :  2014 (paru en août 2014)

Cet ouvrage éclaire l’articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d’optimiser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d’intervention au service de l’action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l’évolution du système d’enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L’ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d’exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s’établir entre la recherche, l’action éducative, l’accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l’action, co-intervention, etc.


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative