Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?
Auteur(s) : BONNARD Claire, GIRET Jean-François (dir.)
Editeur(s) : L'Harmattan
212 pages, 20,5€
Année d'édition : 2014 (paru en juin 2014)
Depuis une vingtaine d’années, le thème de l’attractivité des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l’intérêt des jeunes pour les sciences, la manière de les enseigner ou même la fuite des cerveaux.
Cet ouvrage apporte un éclairage longitudinal à ces débats en regardant comment la question de l’attractivité se pose dans les parcours scolaires et universitaires, puis dans les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés. À partir de l’exploitation de différentes enquêtes, les auteurs soulignent l’importance des stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des élèves et étudiants face à un marché du travail de plus en plus sélectif. Si les jeunes inscrits dans les filières scientifiques, du baccalauréat jusqu’au doctorat, restent toujours intéressés par les sciences, leurs choix d’études s’adaptent à un enseignement supérieur qui s’est massifié et professionnalisé.
lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-03112-5
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, orientation scolaire, parcours scolaire, sciences