Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Sciences et compétences. Pratiques au collège et au lycée


Auteur(s) :  CHEVIGNY Evelyne, COURTILLOT Dominique (dir.)

Editeur(s) :  Cercle de recherche et d'action pédagogiques-Cahiers pédagogiques, SCEREN
Coll Repères pour Agir, CRDP de l'académie de Montpellier, 19€

Année d'édition :  2014 (paru en février 2014)

L’approche par compétences, qui s’est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements.
Parallèlement émergeait la nécessité d’élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire.
Cet ouvrage constitue un point d’étape sur la façon dont les enseignants de sciences s’approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s’inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l’impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions.

lien :  http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/599-sciences-et-compétences-pratiques-au-collège-et-au-lycée.html


mot(s) clé(s) :  compétences, curriculum et programmes d'enseignement, sciences