Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

     Langue(s) : français 

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.


Auteur(s) :  BRETEGNIER Aude, BIGOT Violaine, VASSEUR Marie-thérèse (dir.)

Editeur(s) :  Éditions des archives contemporaines
413 pages, 43€

Année d'édition :  2013 (paru en décembre 2013)

La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l’enseignement des langues ces dernières décennies. Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs. C’est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois objectifs :
-Revenir sur le développement socio-historique du paradigme plurilingue en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes géo-politiques variés : enseignement des langues vivantes dans les systèmes éducatifs européens, enseignement des langues régionales et d’immigration dans divers pays d’Europe, modalités de prise en compte du CECR dans diverses régions du monde, etc. ;
-Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entrepreneuriale, scolaire, etc.) ;
-Rendre compte d’expérimentations pédagogiques qui s’appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l’éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière.

lien :  http://www.archivescontemporaines.com


mot(s) clé(s) :  langues vivantes