Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le travail de l'enseignant. Une approche par la didactique professionnelle


Auteur(s) :  VINATIER Isabelle

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Le point sur...Pédagogie, 112 pages, 14€

Année d'édition :  2014 (paru en septembre 2013)

L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.



lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/130481_3/le-travail-de-l-enseignant-une-approche-par-la-didactique-professionnelle.html


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignant, formation des enseignants