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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Éducation nouvelle


Auteur(s) :  HUBER Michel

Editeur(s) :  Chronique sociale
192 pages, 14,5€

Année d'édition :  2013 (paru en octobre 2013)

Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité.
Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste.
Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer.
Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée.

lien :  http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3005853&detailResults=1012241&dataType=cata&keyWords=henri%20wallon


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques, psychologie de l'éducation, théorie de l'éducation