Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : Canada       Langue(s) : français 

Formation continue, recherche et partenariat


Auteur(s) :  GARANT Céline, LANDRY Carol (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université du Québec
Colll. Education-Recherce, 200 pages, 22€

Année d'édition :  2013 (paru en octobre 2013)

Depuis le lancement du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire au Québec, en 2009, près d’une centaine de projets ont été subventionnés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce programme a pour finalité de soutenir les universités dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projets de formation continue en partenariat avec le milieu scolaire. Les projets soumis peuvent prendre la forme de recherche-action, de recherche collaborative, pour autant qu’ils contribuent à la formation continue du personnel scolaire.
Cet ouvrage réunit d’abord des textes qui permettent de mieux comprendre les origines du programme et d’en tracer un premier bilan, en prenant en compte les principaux fondements de la formation continue et du partenariat qui balisent les pratiques de formation et de recherche. D’autres textes décrivent les résultats d’expériences issues de ce programme de formation continue et font notamment ressortir les principales conditions de développement, d’accompagnement et de transformation des compétences du personnel enseignant, de conseillers pédagogiques et de professionnels associés à des projets. L’originalité de l’ouvrage consiste à présenter des modes novateurs de formation continue, basés sur des résultats de recherche dans un contexte de partenariat entre le milieu scolaire et le milieu universitaire. La perspective adoptée de coconstruction de la formation continue amène une transformation des rapports des acteurs en présence, qui suscitent davantage de collaboration entre l’université et le milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera autant les universitaires que les praticiens du milieu scolaire soucieux de connaître et de comprendre comment développer conjointement la formation continue et la recherche afin de transformer les compétences professionnelles du personnel scolaire dans leurs domaines respectifs.


lien :  http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-continue-recherche-partenariat-2338.html


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignant