Pays : Transnational
Langue(s) : français
Auteur(s) : NORMAND Romuald, MULLER François
Editeur(s) : ESF Éditeur
Coll. Pédagogies, 272 pages, 23,35 €
Année d'édition : 2013 (paru en octobre 2013)
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Les auteurs identifient les processus qui permettent d'améliorer la réussite des élèves. Différents leviers de changement mis en oeuvre dans divers pays sont présentés. L'ouvrage propose des idées et des outils méthodologiques pour accompagner les dynamiques de changement, l'organisation scolaire ou les situations d'apprentissage.
lien : http://www.esf-editeur.fr/detail-resume/834/sommaire/ecole---la-grande-transformation---sommaire.html
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, gouvernance et pilotage, utilisation des recherches
École : la grande transformation. Les clés de la réussite.
Auteur(s) : NORMAND Romuald, MULLER François
Editeur(s) : ESF Éditeur
Coll. Pédagogies, 272 pages, 23,35 €
Année d'édition : 2013 (paru en octobre 2013)
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Les auteurs identifient les processus qui permettent d'améliorer la réussite des élèves. Différents leviers de changement mis en oeuvre dans divers pays sont présentés. L'ouvrage propose des idées et des outils méthodologiques pour accompagner les dynamiques de changement, l'organisation scolaire ou les situations d'apprentissage.
lien : http://www.esf-editeur.fr/detail-resume/834/sommaire/ecole---la-grande-transformation---sommaire.html
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, gouvernance et pilotage, utilisation des recherches