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Pays : France       Langue(s) : français 

Les marchés scolaires


Auteur(s) :  MAROY Christian, FELOUZIS Georges, VAN ZANTEN Agnès

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
coll. Education et Société, 228 pages, 19,5€

Année d'édition :  2013 (paru en août 2013)

Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.

lien :  http://www.puf.com/Autres_Collections:Les_marchés_scolaires


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation