Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Dis moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux : que mesure vraiment la bibliométrie ?


Auteur(s) :  BEAUVOIS Jean-Léon, DUBOIS Nicole, PANSU Pascal

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
coll. Points de vue et débats scientifiques, 128 pages, 14€

Année d'édition :  2013 (paru en mars 2013)

Comme tous les travailleurs, les chercheurs ne peuvent échapper à l’évaluation. Celle-ci ne peut être conduite par eux-mêmes.
De nombreuses questions se posent : qui doit les évaluer ? À quel rythme ? Et surtout, sur quelles bases ? Sur leur réputation, leurs interventions, leur implication dans la discipline, leur présence dans la littérature scientifique ? Mais alors quelle littérature ? Comment apprécier cette présence ? Par le nombre de textes publiés ? La diversité des revues ? Par l’écho qu’ont les textes dans la littérature ?
La bibliométrie tend aujourd’hui à saturer l’évaluation. Elle est une réponse à quelques-unes de ces questions. Elle propose une forme d’évaluation comptable qu’on voudrait objective mais qui comporte de nombreuses limites et ambiguïtés.
Ce livre présente quelques outils bibliométriques comme les fameux « facteur d’impact » et « h-index » et, à travers une analyse des pratiques mises en oeuvre, montre que l’objectivité n’est pas au rendez-vous et que la littérature sollicitée n’est pas vraiment internationale. Il décrit comment la bibliométrie peut devenir un outil de globalisation scientifique et culturelle.

lien :  http://www.pug.fr/produit/1094/9782706117800/Dis-moi%20qui%20te%20cite%20et%20je%20saurai%20ce%20que%20tu%20vaux


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation