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Pays : France       Langue(s) : français 

La déscolarisation


Auteur(s) :  OEUVRARD Françoise, GLASMAN Dominique (dir.)

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
312 pages, 23 €

Année d'édition :  2004 (paru en septembre 2004)

Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de '' déscolarisation '', il est important. pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du '' problème '' et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes '' déscolarisés '' - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples '' terrains '', auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence '' déscolarisation '' et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages. Sommaire - Qu'est-ce que la déscolarisation ? LA QUESTION DE LA DEFINITION ET DU DENOMBREMENT. - Déscolarisation ou élimination non différée ? Du dénombrement des absences à la mesure de la déscolarisation. - La construction sociale de la catégorie de déscolarisation. LES PROCESSUS : MOMENTS, LIEUX, LOGIQUES. - Décrochage cognitif et décrochage scolaire. - La scolarisation dans les dispositifs atypiques. - Les conditions d'accès et d'intégration scolaires des primo-arrivants. - L'autoformation communautaire des jeunes Gitans et Marocains. - Précarité, stratégies familiales et déscolarisation. - L'attachement familial. - Insécurité salariale. DESCOLARISATION ET CONSTRUCTION DE SOI DES ADOLESCENTS. - Quelle construction identitaire pour les jeunes déscolarisés ?. - La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. - Décrochages scolaires et absentéismes en France et en Angleterre. - A partir de ces recherches, quelles pistes pour l'action ?


mot(s) clé(s) :  décrochage