Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Universités et enjeux territoriaux. Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance


Auteur(s) :  INGALLINA Patrizia (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Coll. Environnement et société, 320 pages, 25€

Année d'édition :  2012 (paru en septembre 2012)

Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de « ville apprenante »se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses" d'innovation? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager? Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties: stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays pourra en tirer profit.

lien :  http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100826840


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, enseignement supérieur