Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Réseaux pédagogiques et communautés virtuelles, de nouvelles perspectives pour les enseignants


Auteur(s) :  KALOGIANNAKIS Michail

Editeur(s) :  L'Harmattan
340 pages, 28.5 €

Année d'édition :  2004 (paru en septembre 2004)

(résumé de l'auteur) Les communautés virtuelles contiennent de nos jours le germe d’une véritable révolution éducative. Au travers d’entretiens et de l’analyse de messages envoyés par des enseignants dans deux listes de diffusion, nous tentons d’appréhender leurs nouveaux rôles et leurs nouvelles pratiques, après l’introduction en classe des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et des travaux personnels encadrés (TPE). La création par ces enseignants de véritables réseaux pédagogiques compte parmi les premiers succès de ces communautés virtuelles, qui peuvent offrir un espace où la collaboration est le moteur de l’apprentissage. Il s’agit là d’un type jusqu’ici inédit de formation en commun. Les enseignants s’engagent ainsi dans des modes d’interaction bien plus intenses que le simple échange d’information sur le web. Les listes constituent pour eux une sorte de formation permanente à distance et ils voient leur rôle se modifier: ils sont désormais pour leurs élèves des collaborateurs et des guides,surtout dans le cadre des TPE.