Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans


Auteur(s) :  ROUDET Bernard, GALLAND Olivier (dir.)

Editeur(s) :  La Documentation française
208 pages, 19 €

Année d'édition :  2012 (paru en octobre 2012)

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prende la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.

Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes.

lien :  http://www.injep.fr/Une-jeunesse-differente-Les


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives