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Pays : France       Langue(s) : français 

Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes


Auteur(s) :  MAILLARD Fabienne (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Des Sociétés, 254 p., 16€

Année d'édition :  2012 (paru en février 2012)

C’est au nom de l’amélioration des modes d’accès à l’emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années.
Obligatoirement « professionnel », le diplôme doit désormais préparer à l’emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l’insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s’imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste. Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en œuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
À partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu’engage l’appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.



lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2832


mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, relation formation - emploi