Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Le coût des études. Modalités, acteurs et implications scoiales, XVI° - XX° siècle


Auteur(s) :  CONDETTE Jean-François (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Histoire, 414 pages, 20 €

Année d'édition :  2012 (paru en mars 2012)

Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.
Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du xvie siècle au xxe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les princi- paux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au finance- ment de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finali- tés polysémiques. La gratuité de l’enseignement marque à ce niveau une étape fondamentale même si elle ne signifie pas la fin de tout frais pour les familles.
explorant un territoire historique encore peu parcouru, ce livre est aussi, on le devine, au cœur de nos préoccupations actuelles sur l’École et son coût.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2845