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Pays : France       Langue(s) : français 

Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues


Auteur(s) :  GUICHON Nicolas

Editeur(s) :  Éditions Didier
Langues et didactique, 256 pages, 18, 8€

Année d'édition :  2012 (paru en février 2012)

L'ouvrage intitulé Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues met en débat les enjeux relatifs à l’intégration des TIC en examinant plus particulièrement, dans un chapitre introductif, le courant de recherches portant sur la formation des enseignants de langue aux TIC. En se plaçant sur le terrain de la réalité des pratiques, les chapitres 2 et 3 sont consacrés à un état des lieux. Le chapitre 2 fournit un tableau global relatif aux utilisations réelles des TIC par les enseignants du secondaire. Il permet de comprendre les points de blocage (identitaires, matériels, symboliques) qui se font jour pour intégrer les TIC. Dans le chapitre 3, l'auteur explore la question de l’intégration des TIC à travers l’étude d’une communauté de pratique, celle des enseignants de langue qui adhèrent à l’association Cyber-Langues. Cela permet de voir de quelles façons certains enseignants réinventent leur pratique professionnelle avec les TIC et participent activement à un réseau professionnel dont le fonctionnement et l’éthique peuvent combler certaines lacunes de la formation initiale.
Étant donné leur rôle déterminant pour l’appropriation pédagogique des TIC, les notions de tâche et de compétences langagières sont ensuite placées au cœur de l’ouvrage. Ainsi, le chapitre 4 part du postulat que l’approche de l’enseignement fondée sur la tâche constitue un levier pour organiser la formation des futurs enseignants de langue en favorisant chez eux un repositionnement pédagogique et identitaire.
Puis, le chapitre 5 s’attelle à établir qu’une technologie est pertinente dès lors qu’elle s’inscrit dans un scénario d’apprentissage mûrement réfléchi par l’enseignant et qu’elle répond à des besoins langagiers et cognitifs précis. À travers plusieurs projets menés dans différents établissements français et étrangers, est discuté le potentiel de plusieurs technologies de communication médiatisée par ordinateur (wiki, forums, blogs, visioconférence) pour développer les compétences langagières des élèves.
Enfin, dans le dernier chapitre, Nicolas Guichon examine quelles compétences spécifiques à l’apprentissage d’une langue médiatisé par les technologies (ALMT) des enseignants de langue pourraient développer lors de leur formation initiale et dessine les contours d’une formation à même d’enrichir leur répertoire professionnel d’une dimension techno-pédagogique.


lien :  http://www.editionsdidier.com/article/vers-l-integration-des-tic-dans-l-enseignement-des-langues-livre/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes