Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La réussite à l'université. Du tutorat au plan licence


Auteur(s) :  ANNOOT Emmanuelle

Editeur(s) : 
Coll. Pédagogies en développement, 168 pages, 30€

Année d'édition :  2012 (paru en février 2012)

La réussite des étudiants à l’université ou, plus précisément, la lutte contre l’échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l’enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd’hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes.

Que signifie faire réussir les étudiants dans l’université du XXIe siècle ?
Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en œuvre ?
En quoi transforment-elles le métier d’enseignant du supérieur ?
Comment évaluer le chemin parcouru ?

À l’heure de la construction d’une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d’une véritable démocratisation à l’université tant pour l’accès aux études supérieures que pour la formation des étudiants.


lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/124335_3/la-reussite-a-l-universite.html


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement supérieur, réussite et résultats d'apprentissage