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Pays : France       Langue(s) : français 

Le socle commun en France et ailleurs


Auteur(s) :  VILLENEUVE Jean-Luc (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Le Manuscrit
256 pages, 21,9 €

Année d'édition :  2012 (paru en janvier 2012)

Les 3 et 4 décembre 2010, l’Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ».

Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d’orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants.
Il n’en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s’apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.
Pendant deux jours, plus d’une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, ont loin d’avoir été consensuels.
Définitions, regards d’historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux… autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats dans différentes tables rondes.

Les actes de ce colloque devraient incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d’être clos, suscite de multiples polémiques

lien :  http://irea-sgen-cfdt.fr/Le-socle-commun-en-France-et,438


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, compétences, curriculum et programmes d'enseignement, disciplines scolaires, scolarité obligatoire